Prague se solidarise avec l’opposition biélorusse

République Tchèque/Biélorussie –  Le ministre-président de la République Tchèque, Andrej Babis, a tenu à recevoir dès ce jeudi 20 août, l’Ambassadeur de Biélorussie en fonction à Prague, pour lui remettre une liste de manifestants dont le chef de l’exécutif tchèque a eu connaissance, qu’ils avaient été incarcérés de manière abusive. Il a demandé au diplomate que toutes les personnes innocentes soient immédiatement libérées, ce qui concerne la quasi-totalité d’entre elles car les images prises lors des rassemblements ont prouvé que la violence était le fait des forces de l’ordre et non pas de quelques agitateurs se comptant sur les doigts d’une main. Andrej Babis a par ailleurs confirmé officiellement une information diffusée sur Twitter qui précisait que son pays était disposé à accueillir tous les blessés lors des répressions policières et dont l’état de santé nécessite une hospitalisation. Enfin, une troisième annonce a été faite par le gouvernement et la voix du ministre des Affaires Etrangères,  Tomas Petricek, laquelle concerne un programme d’aide spécifique à l’adresse des victimes de ce qui est de plus en plus assimilé à un début de révolution. Selon l’office des statistiques tchèque, quelque 7.000 Biélorusses, dont beaucoup de jeunes artistes et de nombreux intellectuels ont trouvé refuge dans le pays présidé par Vaclav Havel, considéré à Minsk comme un héros au service de la liberté et de la démocratie.  Toutes ces annonces ont coïncidé avec la 52ième commémoration des événements de Prague. C’est en effet dans la nuit du 20 au 21 août 1968 que les chars russes avaient envahi Prague, marquant ainsi, douze ans après le soulèvement de Budapest, un des moments les plus tragiques de la Guerre Froide. Après la Lituanie qui a accepté d’accorder le droit d’asile à la rivale d’Alexandre Loukachenko, la République Tchèque est le second pays d’Europe Centrale à se solidariser ouvertement avec l’opposition biélorusse. ls

 

A nos lecteurs

Si cet article vous a plu, nous nous en réjouissons, mais si vous avez pu le lire, c’est grâce à nos éditeurs partenaires qui nous cèdent gratuitement depuis cinq ans l’ensemble de leurs contenus afin qu’ensemble nous puissions construire une Europe plus juste et plus égalitaire dotée d’une presse indépendante éloignée des lobbies privés et des institutions publiques.

www.pg5i.eu est devenu la propriété de l’association ADEOCSE (Association pour un Dialogue Est-Ouest Culturel, Social et Economique / Prononcer : adéoxe) ; laquelle s’apprête à constituer un fonds de soutien à la presse indépendante d’Europe Centrale et Orientale dont 60% seront répartis entre nos éditeurs-partenaires, les 40% restants étant destinés à des événements que nous souhaitons organiser en collaboration étroite avec nos lecteurs.

Soutenir ADEOCSE, c’est avoir accès à plus  de 1.000 articles publiés depuis 2015, c’est découvrir l’Europe telle qu’elle est,   mais c’est aussi et surtout permettre à des journalistes de travailler librement avec moins de pression et quelques euros en plus pour vivre plus dignement.

Mais soutenir ADEOCSE et lire www.pg5i.eu, c’est aussi agir activement à l’édification d’une Europe plus grande, plus juste, sans préjugés et sans clichés.  

  Pour vos dons, cliquez ici

error: Content is protected !!