qui sommes-nous ?

Une équipe au service d’une information concrète et objective

Le site PG5i est édité par un groupe international de rédacteurs implantés dans quinze pays. Tous maîtrisent dans le texte l’allemand, l’anglais et/ou le français à l’oral, et disposent d’une longue expérience dans les secteurs de l’économie, de la science et de la culture.  Ils travaillent pour PG5i  en parallèle à leur activité professionnelle afin de pouvoir s’exprimer de manière plus libre et sans contrainte. Tous ont vocation à diffuser des informations concrètes  à partir de sources et organismes officiels dont l’objectivité ne peut être remise en cause. L’équipe rédactionnelle de PG5i n’est pas constituée uniquement de journalistes mais aussi, épisodiquement, de collaborateurs extérieurs au monde de l’édition qui ont, grâce au site, la possibilité de s’exprimer et de présenter des initiatives souvent oubliées des médias traditionnels.

Vital-Joseph Philibert, en charge des contenus, est né en 1953 à Châteauneuf-de-Galaure (département de la Drôme). Titulaire d’un baccalauréat C (Mathématiques et sciences physiques), il poursuit ses études supérieures dans la presse et l’édition. Il démarre sa carrière journalistique, en 1977, au sein du Journal Quotidien Rhône-Alpes (JRA), un an plus tard il est retenu par la rédaction en chef pour participer au lancement du JRA-Isère, un poste qu’il occupera jusqu’en 1979.

En 1980, grâce à une bourse d’étude attribuée par  l’Office Franco-allemand pour la jeunesse, il s’installe à Munich, où il sera correspondant de presse. En 1982, il lance et dirige le magazine trilingue (allemand, anglais et français) Dialogue International, titre qui sera acquis en 1985 par la société de communication C & P GmbH , implantée à Neuss (Allemagne).

De 1986 à 1989, il redevient correspondant de presse et collabore à l’hebdomadaire Le Film Français, édité alors par les Editions Mondiales, ainsi qu’au groupe de presse munichois Entertainment Media Verlag (EMV), éditeur alors  de sept magazines spécialisés dans l’industrie de l’image et les nouveaux médias.

Fin 1989, il se réinstalle en France et crée à Vincennes la société anonyme VJP Sa, au capital de 2MFF, spécialisée dans la création de sites télématiques à forte valeur ajoutée. VJP Sa sera la seule entreprise de communication  à publier, entre autres, les programmes de privatisation des pays de l’est. Elle est alors à la tête de six services professionnels à forte valeur ajoutées en 36 17 , 36 28 et 36 29.

En 1992, il abandonne son poste de PDG pour se réorienter vers la presse. Il est alors jusqu’en 2004 gérant de l’agence de presse PGI, implantée à  Berlin. Cette structure est spécialisée dans la presse et l’enrichissement rédactionnel de sites Internet.  Parallèlement à cette activité journalistique, il ouvre un cabinet de conseil à Erfurt, capitale du Land de Thuringe et conseille les sociétés allemandes nouvellement privatisées dans leur approche des marchés de langue française. Cette expérience lui permet d’apprendre sur le terrain comment les sociétés anéanties par le régime communiste parviennent à sortir de l’ombre. Cette mutation de l’économie le passionne tout comme la métamorphose des collectivités territoriales, leurs politiques de développement qui ont fait que des régions et des villes entières sont passées, en l’espace de quelques années, d’un état de ruine à un standard occidental.

En 2004, il décide par nécessité personnelle de revenir en France pour épauler ses parents et surtout son père, victime d’une maladie qui, curieusement, porte un nom allemand. S’il choisit Saint-Etienne, ce n’est pas seulement pour des raisons de proximité avec sa famille mais c’est aussi parce ce que cette ville lui rappelle singulièrement ses séjours en Allemagne Orientale. On pourrait multiplier à l’infini les similitudes entre Saint-Etienne et des cités comme Leipzig, Dresde, Jena, Gotha et bien d’autres. Toutes ont un point commun et peuvent se prévaloir d’un patrimoine industriel exceptionnel. Saint-Etienne n’a certes pas subi  les mêmes « Diktats » politiques, mais elle a vécu des crises économiques qui ne sont pas sans faire penser à celles traversées par  les villes de l’ex RDA.

C’est cette double expérience qui a incité Vital-Joseph Philibert à initier le site www.pg5i.eu et ce n’est donc pas un hasard si les premiers contenus sont concentrés sur l’Allemagne de l’est. Mais que les lecteurs de PG5i se rassurent, le site ne péchera pas par excès de germanophilie mais accordera une place de premier plan à tous les pays, toutes les régions,  à toutes celles et tous ceux qui, où qu’ils soient, contribuent par leur travail, leurs découvertes, leurs idées et leurs talents à une amélioration des sociétés.

Grâce à ses très nombreux contacts à l’étranger, Vital-Joseph Philibert s’est constitué un réseau conséquent de journalistes expérimentés qui lui permet de diriger en nom propre son site et sur lequel il s’appuie pour sélectionner les milliers d’informations susceptibles d’intéresser les publics de langue française. Ces collaborateurs ne sont pas de « simples » rédacteurs mais plutôt des conseillers qui suggèrent des sujets originaux. A l’expression d’équipe rédactionnelle celle de « comité éditorial » serait plus appropriée. Par ailleurs, il est important d’insister sur le fait que ces partenaires ne sont pas seulement des connaisseurs de l’économie des pays qu’ils couvrent, mais qu’ils se passionnent également pour d’autres secteurs. C’est la raison pour laquelle PG5i sera amené à traiter de sujets ayant trait notamment à l’histoire et à la culture, deux domaines qui jouent un rôle prépondérant dans le développement des nations.

Les collaborateurs par pays du réseau PG5i :

Albanie : Edona Fischta (ef), Allemagne : Klaus Barsch (kb) et Jutta von Dombrowsky (jvd) Autriche : Günter Schimmel (gs), Belgique : Marie-Christine Berger (mcb), Bulgarie : Kristomi Radow (kr), France : Vital-Joseph Philibert et Guillaume Gestin, Pays Baltes : Kristjan Juada (kj), Hongrie : Tibo Palantoni (tb), Pologne : Aliya Kirchner (ak) et Pawe Walowski (pw), République Tchèque et Slovaquie : Ladislas Schradek (ls), Roumanie : Andrei et Timea Mirascu (atm), Russie : Egor Ianowski (ei) et Tania Koradir (tk), Suisse : Edgar Kupfer (ek), Turquie : Kerem Lamuk (kl), Ukraine : Vladimir Krainko (vk)

Webmastering : p.g.

Enregistrer

error: Content is protected !!