www.pg5i.eu élargit ses contenus à la Russie

France/Europe Orientale/Russie – Si www.pg5i.eu a été lancé, il y a bientôt cinq ans, c’est parce que ses fondateurs estimaient profondément injuste que les pays d’Europe Centrale, soient relégués au second plan dans le processus de construction européenne.

Ils avaient été choqués par le mépris de la presse occidentale à l’égard des dix Républiques du centre de l’Europe ayant rejoint l’UE et dont le nombre total d’habitants égalait celui, cumulé, de la France et de l’Allemagne. On a compté sur les doigts d’une main le nombre de grandes villes françaises disposées à se jumeler avec au moins une de leurs homologues roumaines, hongroises, polonaises, tchèques, slovaques ou bulgares. Quant à la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie ou la Slovénie, on peut s’interroger, à savoir combien de personnes en occident, connaissent le nom de leur capitale ?

Il est évident que les populations d’Europe Centrale n’ont pas été acceptées comme elles le méritaient et mis à part quelques pôles hautement touristiques, à l’instar de Prague, Budapest et Varsovie, très peu de régions ont suscité l’intérêt de la presse institutionnalisée, si ce n’est lorsqu’il a été question d’assimiler les populations à leurs dirigeants.

Au fil des ans et en montant en épingle des querelles de chapelle entretenues par quelques femmes et hommes politiques en mal de reconnaissance, tout s’est passé comme si tous les peuples d’Europe

Les occidentaux ont voulu donner des leçons de justice et de gestion aux nouveaux adhérents sans mesurer le poids des frustrations engendrées par près d’un demi siècle de dictature.

Centrale étaient de vulgaires populistes, ingrats et bouffeurs de subventions. Si l’Europe s’est mal construite, c’est en partie parce qu’elle s’est mal élargie et limitée aux perspectives économiques et financières. Les occidentaux ont voulu donner des leçons de justice et de gestion aux nouveaux adhérents sans mesurer le poids des frustrations engendrées par près d’un demi siècle de dictature. Si les citoyens d’Europe Centrale ont très majoritairement voté pour l’adhésion à l’UE, ce n’est pas tant pour profiter d’avancées technologiques mais pour ressusciter des traditions et des libertés essentielles, qui leur avaient été interdites. Leur mariage avec l’Europe a été, de fait, motivé par des considérations autant voire davantage, intellectuelles que matérielles.

Or, depuis 2005 et 2007, tous les grands débats qui ont alimenté l’actualité, à l’instar du réchauffement climatique, de la place des femmes dans les sociétés, des violences à leur encontre, de l’importance du nucléaire dans la politique énergétique, de la réduction des inégalités, de la laïcité et du rôle des religions dans l’évolution sociétale, de la lutte contre le terrorisme, oui tous ces sujets ont été traités et analysés en occident par des occidentaux, comme si le centre de l’Europe ne possédait aucun économiste, aucun scientifique, aucun historien ou aucun artiste. Au nom de valeurs européennes subjectives, l’occident a universalisé un mode de pensée qui désunit l’Europe plus qu’il ne la soude.

www.pg5i.eu est né de la volonté de redonner à l’Europe Centrale la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre c’est-à-dire un immense territoire où se concentrent toutes les racines d’un vieux monde qui ne demande qu’à rajeunir.

Pour mener à bien cette mission, le site s’est appuyé sur les contenus d’éditeurs pratiquant la langue le plus parlée en Europe en l’occurrence celle de Goethe, de Kafka et de Liszt. Tous les collaborateurs des partenaires du site sont parfaitement bilingues, sont nés ou vivent depuis des années voire des décennies dans le pays sur lequel ils écrivent. Ils sont par conséquent les mieux placés pour en parler et décrire leur évolution.
Mais il est évident que tous les pays d’Europe Centrale ne peuvent ou ne veulent tirer un trait sur un pan de leur histoire et que tous sont de gré ou de force contraints de composer avec leur grand voisin russe.

Au fil des mois et des années, nous nous sommes aperçus que la Russie, à cause des sanctions décrétées par l’occident, occupait une place croissante dans leur évolution. Plus que jamais, qu’elle le veuille ou non, l’Europe Centrale est dépendante de cet immense marché de proximité que sont la Russie et ses satellites d’Europe Orientale et plus particulièrement les pays du Caucase.

Actualité oblige, on imagine mal les territoires d’Europe Centrale se remettre de la pandémie sans des relations étroites avec Moscou et ce, quelles que soient les personnalités en fonction au Kremlin.

Le rôle de la presse consiste plus que jamais à présenter de manière réelle l’actualité russe qui n’est pas constituée que de « fake-news » comme s’acharne à le faire croire une majorité de médias occidentaux.

Il existe en Russie comme ailleurs une société civile dotée de porte-parole capables de jeter un regard lucide et objectif sur ce qui passe à l’est comme à l’ouest de la Volga.

Les fondateurs de www.pg5i.eu se réjouissent par conséquent d’accueillir dans son réseau la Moskauer Deutsche Zeitung (MDZ) et ses collaborateurs et ce, à un moment où la solidarité entre les peuples a des chances de s’opérer en transcendant les clivages politiques et les batailles au sommet au bénéfice des sociétés civiles.

Jamais la presse n’aura joué autant son rôle qu’en cette période tourmentée qui fait plonger la planète toute entière dans l’inconnu.
Ce qui a été tenté et partiellement réussi avec le centre de l‘Europe, les fondateurs de www.pg5i.eu souhaitent le renouveler en allant plus à l’Est.
Les lecteurs du site auront la chance de savoir ce qui doit être écrit sur la Russie et ne l’est jamais, ce qui nécessite d’être dénoncé mais aussi mérite d’être loué.

Nous sommes heureux de publier aujourd’hui la première version en français d’un article d’actualité sur la Biélorussie publié par la MDZ.

error: Content is protected !!