Les groupes français font leurs emplettes à l’Est

Boutique Orange à Timisoara

France/Roumanie/République Tchèque – Si l’annonce est passée inaperçue en France, en revanche elle a suscité un large écho  chez les Roumains qui ont récemment appris que leur opérateur téléphonique Romania Communications était tombé entre des mains étrangères, en l’occurrence celles du français Orange, lequel a acquis pour 268 millions d’euros une société qui génère annuellement un chiffre d’affaires 2,6 fois supérieur (622 millions d’euros en 2019). Les 46% restants demeurent la propriété de l’Etat roumain, mais force est de constater que la République des Carpates n’est jamais parvenue jusqu’à ce jour à avoir la maîtrise totale de ses télécommunications. Les participations acquises par Orange étaient en effet détenues par le grec Hellenic Telecommunications Organization, lui-même filiale de l’allemand Deutsch Telekom. L’ acquisition d’Orange ne sera effective qu’après accord de la Commission Européenne  c’est-à-dire dans le courant du second semestre 2021. L’avis prononcé par Bruxelles est d’ores et déjà un secret de Polichinelle car on voit mal comment la position dominante d’Orange dans la téléphonie mobile pourrait être remise en cause. L’opérateur français est en effet leader dans ce domaine grâce auquel il génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire et ce dans un des pays les plus pauvres de l’Union Européenne.

Le Musée de l’Eau dans le quartier Podoli de Prague est voué à cet élément de la nature essentiel à la vie qu’est l’eau. Le visiteur peut y découvrir comment elle a été domptée, exploitée mais aussi gaspillée par les hommes.

Les Français chauffent les Pragois

Mais Orange n’est pas la seule entreprise français à jeter son dévolu sur les marchés toujours porteurs du centre de l’Europe. Véolia n’est pas en reste et poursuit son ascension dans le territoire qui est, lui, le plus prospère d’Europe Centrale, en l’occurrence la République Tchèque. Les Pragois ont eu connaissance au début de ce mois que  l’eau qu’ils achètent et consomment était désormais fournie et commercialisée par Veolia CR, devenue propriétaire du distributeur national Prazska teplarenska (PT)  grâce à l’aval de l’Office Tchèque de la Protection de la Concurrence. Avant son acquisition, PT était la propriété du milliardaire Daniel Kretinksy, propriétaire du Monde et actionnaire de Casino.  Véolia est déjà présente dans neuf villes tchèques  Ostrava, Frydek-Mistek, Olomouc, Prerov, Novy Jicin, Krnov, Kolin, Vlasim et Marianske Lazne, plus connue en France sous l’appellation de Marienbad. Mises à part les trois premières d’entre elles, aucune autre ne franchit la barre des 30.000 habitants. En faisant main basse sur une partie du réseau d’eau de la capitale, le groupe présidé par Antoine Frérot devient le plus grand réseau de chauffage urbain en République Tchèque et ce, grâce aux 230.000 foyers désormais abonnées à ses services. (Source : adz & Prager Zeitung / Adaptation en française : vjp/pg5i) – Nombre de mots : 461

 

error: Content is protected !!