Un Russe à la tête d’un aéroport allemand ?

Allemagne/Russie – Un des objectifs du gouvernement allemand consiste à se séparer des infrastructures dites « critiques » dont toutes celles qui ne s’inscrivent pas dans une stratégie de développement durable. Parmi celles-ci, figure l’aéroport de Francfort-Hahn, un ancien aéroport militaire américain qui a été reconverti dans le transport de passagers et de marchandises mais qui est à ce jour déclaré en faillite.

L’oligarque russe,Viktor Charitonin, passionné de sport automobile, s’est offert de circuit de Nürburg considéré comme l’un des plus difficiles de cette discipline. Investir dans un aéroport situé à proximité lui permettrait de diversifier ses activités.

Il y a sanctions et sanctions !

Parmi les repreneurs à priori les plus crédibles et financièrement les plus solides, se trouve un investisseur russe, Viktor Charitonin, fondateur de « Pharmstandard », un groupe pharmaceutique qui lui a permis de devenir un homme d’affaires parmi les plus riches de Russie, sa fortune ayant été estimée à plus de 6, 2 milliards de dollars par le magazine « Forbes ». « Pharmstantard » a vu le jour grâce à un ami proche de Charitonin, Roman Abramovitsch, ancien propriétaire du club de football anglais Chelsea. Alors que ce dernier est inscrit sur les listes de sanctions européennes et américaines, le repreneur potentiel du sixième plus grand aéroport allemand ne l’est pas, ce qui laisse subodorer qu’il y a sanctions et sanctions et qu’elles peuvent diverger en fonction des intérêts de ceux qui les décrètent. Que l’Allemagne qui s’apprête à livrer des chars de combat à Kiev, soit disposée en même temps à ouvrir les bras à un investisseur russe en dit long sur les manigances qui s’opèrent en coulisse dans ce genre de situation. Cette affaire d’aéroport suscite d’autant plus d’interrogations qu’une entreprise allemande, le groupe immobilier Richter, est également sur les rangs en tant que repreneur. Les candidats en lice ont tous deux signé un acte d’achat sans en avoir été individuellement informés.

Les sanctions peuvent diverger en fonction des intérêts de ceux qui les décrètent

Le gouvernement du land de Hesse qui est associé à l’aéroport bien que celui-ci soit situé en Rhénanie-Palatinat, a demandé au gouvernement fédéral qu’il soit mis un terme à la transaction avec Viktor Charitonin ; lequel est au demeurant actionnaire du circuit de formule 1 de Nürburg, (Nürburgring/NR Holding) situé à une heure de route de l’aéroport. Alors que le groupe familial Richter envisageait de reconvertir la plate-forme aéroportuaire en un site mêlant entreprises et habitations, l’investisseur russe maintiendrait, quant à lui ses activités. Cet engagement correspond naturellement aux attentes du comité d’entreprise de Hahn dont le président, Thomas Dillmann, est en contact permanent avec l’administrateur judiciaire, Jan Markus Plathner, grâce auquel l’activité passagers a connu une nouvelle croissance en 2022. Les deux hommes sont sur la même longueur d’onde : peu importe le repreneur, l’essentiel est que l’aéroport soit en fin géré de « manière raisonnable« . Le sort du Frankfurt-Hahn Airport est entre les mains du ministre fédéral de l’économie, Robert Habeck, qui a le pouvoir, conformément à la loi sur le commerce extérieur et au règlement correspondant d’interdire la vente d’une entreprise si l’acheteur n’est pas originaire d’un pays de l’Union Européenne ou si à la suite de l’acquisition l’ordre public et la sécurité de la République Fédérale ou d’un autre Etat de l’UE sont susceptibles d’être affectés. En 2021, plus de 258.000 personnes et plus 676.000 tonnes de marchandises ont transité sur cet aéroport qui a été durement touché par la pandémie; laquelle a provoqué la suspension de nombreux vols qui n’ont jamais été reprogrammés par la suite. kb

 

 

error: Content is protected !!