Un fabricant de vélos-cargo dans le viseur de la justice

Pays-Bas/Allemagne – De graves défauts de sécurité ont contraint le fabricant hollandais de vélos-cargo Babboe à rappeler plusieurs milliers de ses modèles vendus au Pays-Bas mais aussi en Allemagne, où ce mode de transport a toujours occupé un place de choix dans la mobilité.

Les trottoirs berlinois sont suffisamment larges pour pouvoir y garer, sans problème, un vélo-cargo.
Le vélo-cargo est idéal pour déménager soi-même !

Grâce à leurs larges trottoirs et à l’importance accordée par les urbanistes le triporteur qui permet de transporter ses courses quotidiennes mais également ses enfants, est l’un des meilleurs moyens de locomotion. Il est particulièrement apprécié par tous ceux, qui de manière individuelle et rationnelle, veulent jouer leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. Toutefois, ce véhicule peut s’avérer en cas de failles techniques, extrêmement dangereux et c’est cette mésaventure que doit gérer actuellement Babboe dont certains modèles présentent de graves défauts de sécurité pouvant conduire jusqu’au désossement du cadre. Par prudence, il est demandé à tous les acheteurs, quel que soit le modèle, qu’ils ont acheté, de le faire vérifier, une inspection dont les coûts sont naturellement à la charge de la société hollandaise. Néanmoins, cette affaire ne s’arrête pas là car l’autorité néerlandaise en charge de contrôler les marchandises (NVWA) a ouvert une enquête car elle soupçonne Babboe d’une possible tromperie.

Plus de 20.000 véhicules rappelés

La société, informée du défaut de fabrication, n’aurait pas pris les mesures nécessaires pour y remédier, une négligence qui a mis en danger les sécurité de ses clients. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est épinglée par la NVWA qui a diligenté plusieurs contrôles depuis 2019. Lors de l’un d’entre eux, il s’était avéré que des employés avaient été priés d’emballer des vélos cassés dans des camionnettes afin qu’ils puissent échapper à la vigilance des contrôleurs. Par mesure de précaution, la NVWA a stoppé en février dernier la vente des vélos Babboe et 22.000 unités sans distinction de modèles, ont été rappelées, soit le tiers du volume écoulé. A partir de la mi-avril les vélos-porteurs seront collectés aux Pays-Bas puis en Allemagne. Selon le directeur général du groupe , Gerard Feenema, la plupart d’entre eux pourront être remis en circulation après contrôle et réparation. Dans le cas où une remise en circulation ne serait pas possible, les propriétaires se verront proposer un nouvel exemplaire. Mais cela suffira-t-il à redorer l’image d’une marque qui n’est plus hollandaise depuis 2022, année au cours de laquelle, la société-mère Accell, a été acquise dans son intégralité par le groupe financier américain KKR ? Peut-être mais cela n’empêchera pas les toujours plus nombreux concurrents de Babboe de profiter de cette impéritie pour grignoter des parts sur un marché de plus en plus convoité. Tous les pays ou presque se sont lancés avec plus ou moins de bonheur dans l’aventure des vélos-cargo qui demeurent la seule alternative à la voiture pour la mobilité des personnes et le transport léger de marchandises. kb & vjp

 

 

 

 

 

 

 

 

error: Content is protected !!