Protéger l’enfance devient une priorité allemande

Allemagne – Les statistiques révèlent qu’entre 20 et 25% des jeunes Allemand(e)s, soit plus de cinq millions de personnes, vivent en dessous du seuil de pauvreté, une réalité qui donne froid dans le dos si on la compare à la richesse du pays. Réduire les inégalités dont est victime la jeune population a été un des objectifs prioritaires de la coalition au pouvoir mais force est de constater que les trois formations gouvernementales ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde pour mettre un terme à cette « honte » pour reprendre l’expression d’Ulrich Schneider, président de l’association des institutions privées de bienfaisance allemandes (*).

Et c’est à Lisa Paus, figure historique du parti de l’Alliance/les Verts et ministre de la famille, de la jeunesse et des personnes âgées, qu’a été confiée cette tâche consistant tout d’abord à faire le ménage dans ce « monstre bureaucratique » qu’est devenu le secteur social lequel ne répond plus à ce qu’on attend de lui c’est-à-dire une politique sociale égalitaire. Lisa Paus a pris l’initiative de concocter un projet de loi dont le premier chapitre a conduit au démantèlent de toutes les structures existantes qui faisaient doublon et qui souvent conduisaient à un phénomène lourd de conséquence en l’occurrence la privation de droits auxquels les enfants et adolescents pouvaient prétendre sans que leurs parents n’en soient réellement informés. Si le texte élaboré par la ministre est adopté par le Bundestag on assistera alors à un regroupement des allocations familiales, de celles destinées spécifiquement aux familles à faibles revenus et de toutes les autres prestations sociales (aides aux transports et aux activités sportives et culturelles notamment) prévues pour les enfants et adolescents. Pour mener à bien son projet, la ministre sollicite une enveloppe de quinze milliards d’euros, une somme qu’elle estime indispensable pour garantir une véritable égalité des chances. Cette estimation, le ministre libéral des finances, Christian Lindner l’a remise immédiatement en question. Très attaché à la rigueur budgétaire , il reproche à sa collègue de vouloir d’un côté réduire la bureaucratie et de l’autre souhaiter créer 5.000 bureaux gouvernementaux nécessaires à la gestion de la protection de base des enfants défavorisés. Cette contradiction, Lisa Paus l’assume en déclarant que ce personnel agira de manière temporaire c’est-à-dire avant la numérisation complète des services et prestations disponibles, un argument difficile à avaler pour Lindner qui part du principe qu’il est toujours plus facile de recruter du personnel que de s’en séparer. Son parti, le FDP, demande à la ministre qu’elle apporte des « corrections importantes » à sa loi qui ne doit en aucun cas aboutir à « une charge administrative disproportionnée », une recommandation que Lisa Paus a du mal à comprendre, étant donné que son texte a été élaboré en collaboration avec les ministères des Finances et du Travail.

Lisa Paus et Christian Lindner : ils sont membres du même gouvernement mais rarement sur la même longueur d’onde.

Se battre sur deux fronts

Les libéraux prennent toutefois un risque en remettant en cause ce texte législatif qui est censé venir en aide aux populations les plus vulnérables, dont les familles monoparentales, mais aussi à une grande partie des classes moyennes qui subissent de plein fouet les conséquences d’une crise économique qui sera d’autant plus difficile à résoudre qu’elle coïncide avec des charges inattendues, notamment dans la défense et les protection du climat. Les libéraux qui sont en très mauvaise posture sur le plan électoral et qui risquent dans de nombreux länder de ne pas atteindre les 5% nécessaires à une présence, ne serait-ce que symbolique, dans les parlements régionaux, utilisent cette loi pour ratisser large. Pour ce faire, ils utilisent l’argument classique qui consiste à prétendre qu’en étant trop généreux avec les bénéficiaires de minima sociaux , on les encourage à ne pas chercher du travail. Mais cette thèse ne reflète pas la situation réelle de la société allemande qui est de plus en plus confrontée à un double problème, celui de l’enfance et celui des personnes dépendantes. En effet, si un nombre croissant de personnes ne travaillent pas et peinent à élever dignement leurs enfants, c’est pour permettre à des membres de leur entourage de vivre le plus longtemps possible à leur domicile et Lisa Paus s’est donné pour objectif de se battre sur ces deux fronts. Selon la ministre, plus de cinq millions de personnes ont besoin d’une assistance qui est à ce jour assurée par des personnes sans emploi ou devant se contenter d’un travail à temps partiel. Ces missions d’aide à domicile non seulement ne sont pas rémunérées mais entraînent souvent des coûts annexes, de transport par exemple, qui ne sont jamais remboursés. La ministre de la famille a longuement insisté lors de la présentation de sa loi devant les membres du Bundestag sur ce scénario qui veut qu’actuellement « 10% des salariés sont contraints de composer avec l’aide qu’ils estiment indispensable d’accorder à leurs proches et presque toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles se sont déjà adaptées à cette réalité qui est le ciment de notre société. » kb & vjp

(*) Cette association a été fondée le 7 avril 1924 pour venir en aide aux malades et aux personnes les plus vulnérables. Parmi ses membres fondateurs les plus connus, se trouve la pédagogue et femme politique Anna von Gierke (1874-1943) qui a consacré sa vie à soutenir les plus démunis. Cette association a toujours été considérée comme une association et se considère comme une association de services mais aussi de conseils. Des cours, des stages et des séminaires sont organisés dans le domaine de la formation et de la formation continue pour les collaborateurs professionnels et bénévoles. Au fil des décennies, elle est devenue une véritable institution que les pouvoirs publics se sentent obligés de consulter avant de prendre toute décision susceptible de mettre en péril l’équilibre social.

error: Content is protected !!