Mieux vaut être vache en Roumanie qu’en Allemagne

Allemagne/UE – Depuis plus de trente ans les chaînes de distribution alimentaire se font une devoir de proposer à leur clientèle un nombre croissant de produits dérivés du lait allant des yaourts aux glaces aux multiples parfums en passant par les crèmes liquide, entière, fluide, demi-fluide, etc. La lait en lui-même qui était autrefois vendu au litre l’est aujourd’hui à raison de 25, 50 ou 75 centilitres, ce qui a contribué à ce qu’on en gaspille moins mais qu’on en consomme davantage.

Vaches de race Fleckvieh : très répandues en Allemagne, elles sont réputées pour la qualité de leur lait et de leur chair.

Tous ces critères ont fait que le production de lait a connu une croissance exponentielle dans les pays où l’élevage était traditionnellement le fer de lance de la politique agricole. C’est en Allemagne, de loin, avec 31,9 millions de tonnes, le plus gros producteur de lait en Europe (1) que l’élevage de bétail a évolué vers une production de plus en plus performante. Selon l’Institut Fédéral pour l’Agriculture et l’Alimentation (Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung/ BLE), entre 1960 et 2022, la production annuelle d’une vache laitière est en effet passée de 3.395 à 8.499 litres, soit une hausse de 148%. Pour que la République Fédérale garde son leadership, chacune des 3,8 millions de vaches que compte son cheptel, doit produire quotidiennement 23 litres de lait. C’est plus que la France (20,2 litres) mais moins que l’Espagne (24,6 litres), les Pays-Bas (24,1 litres) et surtout le Danemark qui avec 27,9 litres par jour et par vache bat tous les records en Europe loin devant la Suisse (16,9 litres) , l’Irlande (16,4 litres), l’Autriche (16,1 litres). A la dixième place du classement des plus gros pays producteurs se trouve la Roumanie avec seulement 2,7 litres pas jour et pas tête de bétail. La production de lait qui a été durant des décennies soutenue par les gouvernements au détriment de l’environnement et du bien-être animal en a encouragé une autre, celle des œufs complément indispensable au lait dans la fabrication d’un nombre infini de produits proposés dans les magasins d’alimentation. Toujours selon la BLE, alors que le nombre d’oeufs pondus en 1960 par une poule s’élevait à 148 en moyenne, il atteignait en 2022, les 293, soit une hausse de près de 100%. kb

(1) L’industrie laitière allemande compte 165 entreprises employant plus de 40.000 personnes. En 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros . Les quelque trente-deux millions de tonnes produites ont permis aux Allemands en 2022 de consommer 46,1 litres de lait et 24,6 kilos de fromage. Deux luxes dont les Roumains ont été privés car leurs vaches ont la chance de ne pas encore être soumises au taylorisme occidental.

 

error: Content is protected !!