Le low-cost hongrois fait le pari de la culture

Hongrie/Royaume-Uni – A l’instar de toutes ses concurrentes, la compagnie aérienne low-cost hongroise Wizz Air, a été profondément touchée par la pandémie mais contrairement à bon nombre d’entre elles, elle est parvenue à se remettre rapidement de cette mauvaise passe.

Avec ses enseignes en fer forgé et ses innombrables boutiques, la Getreidegasse, est le rue la plus fréquentée de Salzbourg et elle a vu naître Mozart.
Magnifiquement restaurer la maison de Mozart héberge le musée de la Musique.

En 2023, la compagnie a en effet battu un nouveau record en terme de nombre de passagers, lequel a dépassé le cap des soixante millions, soit une hausse de 32% comparativement à l’exercice précédent. Dotée d’une flotte de 198 appareils de type Airbus A 320 et A 321, la compagnie a su adapter ses destinations en fonction des attentes de la clientèle potentielle au sein de laquelle les supporters de l’équipe nationale de football jouent un rôle de premier plan. Le sport n’est toutefois pas son son seul point d’ancrage, le musique et la culture en général font partie de sa stratégie, comme le prouve la destination régulière Londres Salzbourg, qui devrait permettre à la ville natale de Mozart d’accueillir plus de cent mille Britanniques mélomanes ou passionnés de culture en général. Salzbourg est à l’Autriche ce qui Venise est à l’Italie, une véritable poule aux œufs d’or qui permet au pays d’engranger chaque année des dizaines de millions d’euros de recettes touristiques. Chaque année ce ne sont pas moins de deux millions de personnes, soit douze fois sa population, qui séjournent dans la ville aux « cent églises », mondialement connue pour ses édifices baroques et gothiques. Si la maison où Mozart a vu le jour et qui héberge le musée de la musique demeure la plus grande des attractions, elle n’est pas la seule à enthousiasmer le visiteur. Salzbourg fait a en effet partie des rares cités en Europe, où il est possible à chaque coin de rue, dans la moindre des innombrables ruelles de respirer et l’histoire, et la culture. On s’y promène avec le souvenir toujours vivant du célèbre compositeur mais aussi de tous ceux qui, à l’instar de Stefan Zweig  puis Peter Handke, ont trouvé en ce lieu proche de la frontière avec l’Allemagne, matière à leur inspiration. Les deux rendez-vous incontournables de Salzbourg sont ses festivals d’été d’art lyrique et celui de Pentecôte créé en 1973 sur l’initiative de Herbert von Karajan, également natif de Salzbourg. Cette ville autrichienne fait partie des rares cités européennes qui, après avoir été visitée une fois, donne envie d’y retourner. Il est donc fort probable que Wizz Air soit amenée dans un futur proche à augmenter le nombre de ses vols.  tp & vjp

 

error: Content is protected !!