La Russie s’enrichit grâce la « négligence » autrichienne

Autriche/Russie – A l’instar de la plupart des pays européens, l’Autriche s’est efforcée au lendemain du déclenchement de la guerre en Ukraine, de limiter au maximum ses importations de gaz en provenance de Russie, mais cette pause dans les approvisionnements n’a été que de courte durée car à la fin de l’année dernière la part de gaz russe en Autriche atteignait les 70% c’est-à-dire son niveau d’avant-guerre.

Face à cette situation, le gouvernement autrichien a annoncé que son objectif consistait à stopper complètement l’achat de gaz russe d’ici 2027. Cette ambition sera toutefois difficile à concrétiser car le plus grand groupe énergétique du pays, le compagnie pétrolière OMV (Österreichische Mineralölverwaltung) dans laquelle l’Etat est actionnaire à hauteur de 30% par le truchement de sa filiale ÖBAG (Österreichische BeteiligungsAG), a signé un contrat de livraison avec le gaz russe qui n’arrivera à expiration qu’en 2040 !

Les Autrichiens ont été à la fois surpris et scandalisés en apprenant que leur Chancelier, Karl Nehammer, ne connaissait pas l’existence de cet accord austro-russe. Le premier à s’en être offusqué est Gerhard Roiss ancien président du directoire de l’OMV jusqu’en 2015, lequel considère qu’un « contrat portant sur plusieurs milliards d’euros et sur une durée de plus de dix ans devrait être connu du conseil de surveillance. » Il semblerait par ailleurs que les contrats liant l’Autriche au fournisseur Gazprom prévoient une obligation d’achat, ce qui autorise l’OMV à préciser qu’il est « raisonnable » d’utiliser le gaz russe. Roiss assimile à de la « négligence » la dépendance à l’égard de la Russie. Il voit dans cette situation pour le moins singulière un « problème moral » car l’Autriche « subventionne la guerre en Ukraine avec environ six milliards d’euros par an ». Selon lui, il serait possible de se passer du gaz russe d’ici 2027 avec les seules importations en provenance de Norvège. Il recommande au gouvernement de regarder le problème en face et de chercher le plus rapidement possible des solutions. gs

error: Content is protected !!