Berlin se droitise au détriment du Chancelier

Kai Wegner : bien qu’arrivé largement en tête, son parti, la CDU, demeure minoritaire.

Allemagne – Lorsque Angela Merkel a été nommée, en 2005, cheffe du gouvernement fédéral, elle avait à son actif une très longue expérience politique et ministérielle. Depuis plus de cinq ans, elle était présidente de l’Union Démocrate Chrétienne, une fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2018 après avoir été à deux reprises à la tête de deux ministères, celui des femmes et de la jeunesse entre 1991 et 1994 puis celui de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire de 1994 à 1998. Elle a pu par conséquent sans problème se faire fort de pouvoir diriger le pays et ce d’autant plus qu’elle n’avait été mêlée de près ou de loin à aucun scandale qui aurait été susceptible d’entraver sa carrière. Si on ajoute à cela le fait qu’elle était la première femme à accéder à la Chancellerie, ce qui a largement contribué à sa reconnaissance à international, elle n’a eu de mal à inspirer la confiance, y compris lorsqu’elle a été amené à prendre des décisions majeures, dont celles qui ont consisté à mettre fin au nucléaire et à accueillir plus d’un million de réfugiés en 2015. En revanche, son successeur n’est toujours pas parvenu à prendre ses marques. Le rôle qu’il aurait pu jouer dans la faillite de Wirecard trouble toujours l’opinion allemande et ses hésitations face au conflit ukrainien marquée par une longue période de réflexion quant à la livraison des chars de combat Leopard font de lui un Chancelier plutôt « mou » qui attend les décisions de ses partenaires de l’OTAN avant de prendre les siennes. C’est dans ce contexte que se sont déroulées les élections au Parlement berlinois qui ont eu lieu ce week-end à Berlin, un scrutin qui avait dû être reprogrammé suite à des irrégularités constatées lors de la précédente consultation.

Christian Lindner, ministre libéral des finances : après la défaite de son parti à Berlin, a-t-il encore sa place au gouvernement ?

Les libéraux laminés

Les Berlinois n’ont pas été surpris de voir le parti d’Angela Merkel, la CDU, arriver largement en tête. Cette dernière a gagné dix points par rapport au précédent scrutin et s’impose comme la première force politique,ce qui ne signifie pas pour autant que sa tête de liste, Kai Wegner, deviendra le futur maire de Berlin. Jamais la capitale ne s’est retrouvée dans une telle situation avec un parti largement en avance sur les autres, la CDU avec 28,2% et 52 sièges, deux formations le parti social-démocrate et les Verts à égalité à 18,4% et chacun 34 sièges et enfin deux partis à l’extrême gauche (Die Linke 12,2% et 22 sièges) et extrême-droite AfD (9,1% et 17 sièges). Les vainqueurs du scrutin sont la CDU, l’AfD et les Verts qui gagnent respectivement vingt-deux, quatre et deux fauteuils supplémentaires. Le grand vaincu est le parti libéral (FDP) qui n’est pas parvenu à franchir la barre des 5% et perd de fait ses douze parlementaires élus en 2021. Etant donné que le FDP est la troisième formation au sein du gouvernement fédéral, beaucoup s’interrogent déjà si il y a encore sa place et s’il ne serait judicieux de la part du Chancelier de revoir la composition de son gouvernement. En partant du principe qu’une ville ne peut être bien gérée que si elle l’est sur la base d’une forte majorité et compte tenu du nombre de sièges qui s’élève à 159, plusieurs options de coalitions sont envisageables : une alliance CDU-SPD (86 sièges), une alliance CDU-Les Verts (également 86 sièges) ou une troisième SPD-Les Verts-Die Linke (90 sièges). C’est cette troisième hypothèse qui est le fréquemment évoquée par les observateurs pour la simple et unique qu’elle correspond le mieux à la configuration sociologique de la capitale, dont l’histoire prouve qu’elle a toujours été plus proche des idées de gauche que conservatrices. Une analyse plus affinée des résultats, circonscription par circonscription, devrait permettre de savoir si les dix points gagnés par la CDU sont dus au programme de Kai Wegner ou un signal d’alarme lancé au Chancelier et à son équipe. kb

error: Content is protected !!