La Roumanie au secours de sa voisine moldave

Maria Sandu, âgée de 50 ans, est la présidente du pays européen le plus pauvre d’Europe, ce qui ne l’empêche pas d’être mondialement reconnue pour son courage. Diplômée de l’Université Harvard, elle maîtrise quatre langues, l’anglais, le russe, le roumain et l’espagnol.

Moldavie/Roumanie – La présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, a remercié mardi les autorités roumaines pour l’aide qu’elles lui ont apportée jusqu’à présent dans le cadre de la grave crise d’approvisionnement en énergie que traverse son pays. Ce dernier traverse actuellement des « temps tragiques », mais il se bat pour ne pas « céder au chantage« . Selon la cheffe de l’Etat, « la Moldavie est prête à payer le prix de la liberté ». Dans un discours prononcé au Parlement roumain, Mme Sandu a souligné que l’approvisionnement énergétique de son pays était devenu un « défi quotidien » et qu’il était donc impossible de ne pas demander de l’aide au « monde libre ».

La Moldavie a toujours été largement dépendante du groupe énergétique russe Gazprom pour son approvisionnement en gaz naturel, lequel a menacé le mois dernier de lui couper complètement le gaz en raison d’impayés. Avant cela, Gazprom avait déjà considérablement réduit ses livraisons . Presque au même moment, les autorités prorusses de la région séparatiste de Transnistrie ont annoncé qu’elles réduisaient de 23 % les livraisons d’électricité de la centrale électrique de Ciugurdan, qui assurait jusqu’à présent environ 70 % de la consommation d’électricité de la capitale Chișinău. Les autorités moldaves ont alors commencé à s’approvisionner en électricité auprès de l’Ukraine en guerre, mais cette dernière s’est rapidement vue contrainte de suspendre ses livraisons d’électricité à l’étranger suite aux attaques russes contre ses infrastructures énergétiques. Actuellement, la Moldavie s’approvisionne en électricité en Roumanie – c’est dans ce sens qu’Energocom, le fournisseur d’énergie public moldave, a signé mardi des contrats pour de nouvelles livraisons d’électricité avec trois entreprises énergétiques roumaines. (Source : ADZ)

 

error: Content is protected !!