Un silence réfléchi et salutaire

France/UE – Depuis sa création, en septembre 2015,  notre site diffuse chaque mois entre trente et cinquante articles mais depuis le 1er janvier dernier il n’en a publié que deux,  ce qui n’a pas échappé à bon nombre de nos lecteurs, dont certains ont craint que nous étions en voie de disparition. Nous tenons à rassurer tous ceux qui se sont habitués à nous lire et estimons qu’il est de notre devoir de leur apporter quelques explications à ce silence à la fois forcé et nécessaire.

Si nous avons décidé de prendre du recul, c’est parce que nous nous sommes sentis dans l’incapacité de traiter objectivement le flot d’informations la plupart du temps contradictoires et incohérentes dont la presse a été inondée au cours de cette crise sanitaire que certains scientifiques avaient envisagée sans être entendus.  Ce qui était prévisible, s’est avéré en un temps record et à grande échelle et il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’un grand chambardement enrayant toutes les courroies de toutes les sociétés.

Traiter du covid 19 en se limitant à un seul territoire n’est déjà pas une sinécure, prétendre le faire sur plusieurs pays est un véritable défi que nous avons préféré ne pas nous lancer. Depuis le mois de mars 2020, on entend autant de vérités supposées que de mensonges légitimés et plus les semaines s’écoulent, plus il est difficile de trier le bon grain de l’ivraie.  Face à cette situation beaucoup plus inédite que ne l’est en réalité le virus, il est préférable de prendre ses distances, d’analyser les données telles qu’elles sont et non comme on aimerait qu’elles soient, de se pencher sur les notes d’espoir, le potentiel de réformes que porte en elle la pandémie plutôt que de déprimer et de voir tout en noir, de se souvenir du passé pour mieux préparer l’avenir et enfin et surtout de ne pas oublier que notre monde en a toujours connu des vertes et des pas mûres et qu’il a constamment passé son temps à tourner en rond.

A partir de demain, www.pg5i.eu reprendra son rythme de croisière avec des contenus sortant des sentiers battus imposés par une actualité dont tout un chacun se serait bien passé. Cela ne signifie pas pour autant que la pandémie sera occultée. Elle fera l’objet chaque week-end d’une synthèse sur les chances à saisir et les risques à éviter et il ne reste plus qu’à espérer que le nombre des premières soit supérieur à celui des seconds. vjp

 

error: Content is protected !!