Rénovation de la Porte de Brandebourg : la facture s’alourdit

Allemagne – La Porte de Brandebourg n’est pas seulement l’emblème de la capitale allemande, elle est mondialement connue pour avoir symbolisé toutes les périodes pour le moins tourmentées vécues par le pays. S’en prendre à cet édifice, c’est trahir la mémoire nationale, c’est occulter les moments les plus noirs de l’Histoire mais pire encore c’est renier le culte dont il fait l’objet au nom de la paix.

Le marathon de Berlin s’achève traditionnellement sous la Porte de Brandebourg, le monument le plus emblématique de la capitale allemande.

Quelles que soient les causes qu’ils prétendent défendre, les militants de « Dernière Génération » ont commis une grave, très grave erreur en vandalisant ce monument historique car ils l’ont mis en danger. En badigeonnant en couleur orange ses colonnes, ils ne semblent pas avoir pris conscience qu’ils utilisaient un produit qui s’est imprégné à l’intérieur d’un support poreux. Pour donner de l’importance à leurs revendications, les membres de « Letzte Generation » synchronisent leurs actions avec des événements qui ont nécessité des mois de préparation et des milliers d’euros d’investissement, comme c’est le cas avec cet acte de vandalisme qui a été décidé quelques jours avec la tenue du marathon de Berlin qui va avoir lieu ce dimanche 24 septembre. Les autorités locales ont tout mis en oeuvre pour que la porte de Brandebourg soient débarrassée de ces traces de peinture qui donnent à l’Allemagne, l’image d’un pays qui est dans l’incapacité de maintenir l’ordre et de mettre fin aux déprédations. Pour procéder au nettoyage, elles ont eu recours à des sociétés de rénovation qui ont procédé à la projection par compression de sable mélangé à de l’eau portée à haute température. Cette méthode courante mais très risquée lorsqu’elle est utilisée sur des bâtiments datant de plusieurs siècles (1), a fait ses preuves à Berlin mais pas au point d’effacer toutes les traces de peinture. 20% d’entre elles sont encore visibles. La ville de Berlin va donc devoir recourir au savoir-faire d’une autre entreprise; laquelle va devoir tester plusieurs produits sur diverses petites parcelles des colonnes, ce qui va naturellement contribuer à augmenter la facture évaluée dans un premier temps à au moins 35.000 euros. A l’instar de tous les bâtiments classés de la capitale, la porte de Brandebourg est gérée par la société Berliner Immobilienmanagement (BIM) qui a déposé une première plainte. En attendant le jugement, la compagnie d’assurance de la BIM a assumé les coûts de cette rénovation forcée. La société gestionnaire croise les doigts et espère que les auteurs de cet acte délictueux seront condamnés à une peine exemplaire consistant à leur faire rembourser les dommages causés. Mais ces derniers ne désarment pas pour autant et laissent planer le doute sur les actions susceptibles d’être menées avant, pendant et après le marathon. Si elles se concrétisaient, cela signifierait qu’après les automobilistes, ce serait au tour des marcheurs d’être les victimes de leurs agissements. Une drôle de façon de protéger la planète et accessoirement la démocratie! kb

(1) La Porte de Brandebourg a été érigée sous le règne du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Sa construction sur les plans de l’architecte Carl-Gotthard Langhaus, a duré plus de trois ans entre 1788 et 1791. Inspirée de l’Acropole d’Athènes, elle est, à instar de la Tour Eiffel à Paris, le monument le plus photographié par les touristes de passage dans la capitale.

error: Content is protected !!