Les lucides prises de position du ministre allemand des Affaires Etrangères

F.W. Steinmeier

Allemagne –  Le ministre allemand des Affaires Etrangères, Frank-Walter Steinmeier, a accordé aujourd’hui une interview au quotidien économique « Handelsblatt », dans laquelle il donne son avis sur les dossiers explosifs qui menacent l’équilibre planétaire. A la première question ( le désordre n’est-il pas devenu une nouvel ordre mondial ?), M.Steinmeir qui avait 33 ans à la Chute du Mur de Berlin et était alors, déjà, un adhérent écouté au sein de son parti, le Parti Social Démocrate (SPD),  revit le passé avec lucidité et une once d’autocritique. « A l’issue de la confrontation est-ouest, un ordre a sombré pendant dix ans, avec tous ses phénomènes cyniques et nous autres, Allemands, en avons le plus profité. Le Mur de Berlin est tombé, la réunification de l’Allemagne a été possible, mais à l’ancien système aucun nouvel ordre durable n’a succédé » déclare-t-il, ajoutant « le monde est à la recherche d’un nouvel ordre qui ne se fabrique pas dans l’ambiance

error: Content is protected !!