La République Tchèque de plus en plus touristique

 

L’hôtel Pupp dans la station thermale de Karlovy Vary : un joyau du patrimoine tchèque, où descendent chaque année des centaines d’artistes dont de nombreuses stars d’Hollywood.

République Tchèque – Meilleure élève de l’Union Européenne dans le monde du travail avec un taux de chômage de l’ordre de 2%, la République Tchèque va-t-elle le devenir dans celui du tourisme ? Les données de l’office national des statistiques le laisse subodorer. Au cours du second trimestre de l’année en cours, une période qui n’est pas la plus favorable au secteur à cause notamment d’un climat capricieux avec des températures s’échelonnant, entre mars et juin, de moins 10 à 22° maximum, le nombre de touristes a grimpé de 3,8%, soit un nombre de nuitées dans les hôtels, pensions et campings de plus de 14 millions, ce qui correspond à onze fois la population de Prague.
Selon l’office du tourisme tchèque, ce sont les trois pays frontaliers que sont l’Allemagne, la Slovaquie et la Pologne qui attirent le plus grand nombre de visiteurs . Le nombre d’ Allemands sont de plus en plus nombreux à être attirés par la capitale tchèque mais aussi par les treize régions que compte le pays, dont douze ont vu leurs efforts pour se promouvoir, récompensés. Seule la région de Vysocina dans le centre de la République a connu une légère baisse, du fait de sa proximité avec la capitale. Les efforts considérables qui ont été mis en œuvre au cours des trente dernières années, grâce aux fonds européens mais aussi au dynamisme des structures nationales dans le domaine de la culture et du patrimoine architectural, récoltent désormais leurs fruits sur un territoire qui a su souvent mieux que les occidentaux s’adapter aux attentes de ceux qui viennent le visiter. Le seul handicap auquel il est confronté est justement l’afflux de touristes dans la capitale, un phénomène perceptible dans la plupart des capitales du centre et de l’est de l’Europe. A Prague, le problème est récurrent depuis plusieurs années et l’an dernier la mairie du premier arrondissement historique a été contrainte d’y interdire de 10 à 17 heures la circulation des cyclistes ; lesquels à cause du succès des deux roues électriques commençaient sinon à mettre en danger les piétons, du moins à créer des tensions entre les deux camps. Pour expliquer la force attractive de la République Tchèque, il ne faut pas occulter son potentiel sur le plan environnemental et l’aimant que constituent les nombreuses stations thermales et plus particulièrement les deux plus célèbres Marienbad et Karlovy Vary, où a lieu chaque année le festival de cinéma éponyme. Par ailleurs, et c’est une nouveauté par rapport aux statistiques des années précédentes, les statisticiens ont constaté une augmentation de plus de 30% des touristes ukrainiens qui ont profité de leur liberté de voyager et de l’instauration du passeport biométrique pour visiter en priorité un pays dont ils sentent historiquement, géographiquement et socialement proches. ls et vjp

error: Content is protected !!