Eurovision : un fiasco qui ne décourage pas l’Allemagne

Allemagne – Bien qu’elle soit arrivée en dernière place au Concours de l’Eurovision, l’Allemagne ou plus exactement l’ARD, la chaîne publique détenant les droits de retransmission, ne désarme pas et n’a aucune intention de remettre en cause sa participation à l’événement.

« Nous sommes présents chaque année avec grand plaisir et cela ne changera pas» a déclaré la porte-parole de la NDR (Norddeutscher Rundfunk), la chaîne régionale de l’ARD implantée à Hambourg qui a la mission d’organiser la participation de l’Allemagne à ce grand show musical qui a tendance à devenir une foire au mauvais goût ou à la provocation et il est surprenant qu’à ce double titre la France ne soit pas repartie de Liverpool avec le bonnet d’âne sur la tête. La NDR estime que le marché de la musique en Allemagne est tellement « diversifié, passionnant et innovant » qu’il n’y a aucune raison de ne pas y participer. A priori, le groupe qualifié cette année, Lord Of The Lost, ne portait aucune de ces trois qualités et si on se fie au vote du jury et de public il semblerait que ses cinq lords n’aient été ni diversifiés, ni passionnants, ni innovants, ce qui les a obligés à ne se contenter que dix-huit modestes points. Ce n’est pas la première fois depuis la création de cette compétition, bon enfant au départ mais devenue au fil des ans une immense machinerie marketing empreinte de bellicisme, que la République Fédérale d’Allemagne se retrouve en queue de peloton. Ce fut le cas à dix reprises dont trois avec zéro point en 1964, 1965 et 2015. Seules la Finlande et la Norvège ont fait pire avec onze dernières places.

Classé 7ième en 1998, Guildo Horn ne voit pas de soleil au bout du tunnel et recommande une pause.

Une pause recommandée par un ancien participants

Il faut toutefois préciser que le pays n’a pas à rougir de sa présence à la compétition car on peut constater, rétrospectivement, que l’Allemagne a remporté deux fois le titre de vainqueur en 1982 et 2010, à quatre reprises 1980,1981,1985 et 1987, elle s’est retrouvée en seconde position. Sur trois années consécutives 1970, 1971 et 1972, elle s’est classée à la troisième place. Elle est par ailleurs le pays qui a participé le plus grand nombre de fois à la compétition et il est conséquent logique que sa fidélité à l’événement soit corrélée par des hauts et des bas. A l’instar de ce qui se produit dans de nombreux pays participants, les candidats allemands sont tombés pour la plupart d’entre eux dans l’oubli et Guildo Horn qui était arrivé 7ième en 1998 avec sa chanson « Guildo hat Euch Lieb » (Guildo vous aime tous) fait figure d’exception en continuant à se produire. Constatant que son pays ne parvient pas depuis plusieurs années consécutives à se distinguer lors du concours, il recommande aux organisateurs de faire une pause. « La lumière au bout du tunnel semble malheureusement éteinte » a-t-il posté sur Facebook. La suspension temporaire de la participation permettrait, selon lui, d’économiser beaucoup d’argent qui pourrait être raisonnablement investi ailleurs. Précisons que cette année l’Allemagne s’est acquittée d’une somme de 473.000 euros pour s’inscrire à la compétition. Il est toutefois peu probable que Guildo Horn soit entendu car, malgré les déceptions à répétition, le concours de l’eurovision s’inscrit parmi les événements audiovisuels les plus appréciés des Allemands. Samedi dernier plus de 7,6 millions de téléspectateurs étaient rivés devant leur écran, soit une part de marché pour l’ARD de 38,4%, un score que la chaîne n’atteint qu’exceptionnellement dans le courant de l’année. kb (Nombre de mots : 590)

 

error: Content is protected !!